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Empowerment | Zurich

Prendre soin de soi: les jeunes apprennent à faire attention à eux

Foto: Institution Barbara Keller
Photo: Institution Barbara Keller

Comment avoir une vie de qualité? Faire une formation, c’est important pour travailler. Prendre soin de soi, c’est aussi important. Par exemple: prendre soin de sa santé. L’Institution Barbara Keller organise des journées de prévention chaque année pour les jeunes. Pendant ces journées, les jeunes apprennent à prendre soin d’eux dans des ateliers.

L’Institution Barbara Keller est une entreprise de formation FPra. Pour parler de l’Institution Barbara Keller, on dit en raccourci: l’IBK. À l’IBK, nous voulons aider les jeunes avec handicap à s’affirmer et à utiliser leurs ressources. Par exemple au travail. Prendre soin de soi veut dire: je prends soin de moi. Je fais attention à moi.

Qu’est-ce que nous faisons?

Nous organisons chaque année des journées de prévention pour prendre soin de soi. Prévention veut dire: comment est-ce que je dois réagir avant que quelque chose de grave arrive? Nous proposons des journées de prévention 2 fois par année pendant l’apprentissage. Les journées de prévention durent 2 jours.

Pour organiser ces journées, nous collaborons avec des bureaux de conseil. Les jeunes participent à tous les ateliers en petits groupes. Le but c’est: tous les jeunes apprennent la même chose.

Dans les ateliers, on parle de différents sujets. Par exemple:

  • La prévention de la santé physique ou de la santé mentale
    Les jeunes apprennent à prendre soin de leur santé. Et ils apprennent comment faire pour se sentir à l’aise et se développer.
  • La santé sexuelle
    On parle de la sexualité et de l’éducation sexuelle. On parle aussi de la violence sexuelle.
  • Se nourrir
  • Bouger et rester en bonne santé
  • L’auto-efficacité
    Auto-efficacité veut dire: j’ai confiance en moi pour bien réagir aux situations difficiles.
  • L’affirmation de soi et l’auto-défense
    Affirmation de soi veut dire: je peux dire mes souhaits et mes sentiments. Je peux donner mon avis. Je connais mes limites. Et je sais poser mes limites.
    Auto-défense veut dire: je peux me défendre contre les attaques des autres. Je peux me défendre contre le harcèlement. 
  • Le harcèlement, le cyber-harcèlement et le cyber-grooming
    Harcèlement veut dire: un groupe attaque ou insulte une personne. Le groupe n’accepte pas la personne. Et le groupe exclut la personne.
    Cyber-harcèlement veut dire: le harcèlement sur internet. Des personnes insultent une autre personne sur les réseaux sociaux. Par exemple sur Facebook ou sur WhatsApp.
    Cyber-grooming est un mot en anglais.
    Ce mot veut dire: des adultes contactent des enfants et des jeunes sur internet. Ils veulent avoir un rapport sexuel avec des enfants ou des jeunes.
  • La violence physique, la violence psychologique et la violence médiatique
    Il y a plusieurs sortes de violence. La violence physique blesse le corps. La violence psychologique blesse les sentiments. La violence médiatique est la violence dans les films, les jeux ou sur les réseaux sociaux.
  • L’éducation aux médias
    Éducation aux médias veut dire: je connais différents médias. Je sais utiliser les médias. Par exemple, les médias sont: les livres, les journaux, la télévision, la radio, les réseaux sociaux.
  • Les relations sociales
    On regarde: comment on se comporte les uns avec les autres?

Le but c’est: les jeunes apprennent à mieux se connaître dans les petits groupes. Ils apprennent des choses sur les autres et sur eux-mêmes. Et ils apprennent aussi: les autres ont peut-être un autre avis. À la fin des ateliers, les jeunes savent mieux réagir aux situations difficiles. Ça crée des liens dans le groupe.

Le but c’est aussi: reconnaître les situations difficiles le plus tôt possible. Par exemple quand quelqu’un est en crise. Alors on peut mieux réagir.

Pour nous à l’IBK, c’est important : les jeunes parlent aux enseignantes, aux enseignants et aux coaches. Par exemple quand ils ont une question sur un sujet délicat. Ou quand ils ont besoin d’aide ou d’un conseil.

Nous posons toujours des questions après les journées de prévention.
Nous appelons cela: faire un sondage. Les jeunes peuvent faire des propositions. Et ils peuvent nous dire comment mieux organiser les journées de prévention.

Qu’avons-nous réussi à faire?

Les jeunes participent volontiers. Ils sont très motivés. Grâce aux ateliers, ils peuvent:

  • avoir moins peur,
  • changer d’avis,
  • réfléchir sur eux-mêmes,
  • développer leurs forces et leur courage,
  • mieux réagir aux problèmes, 
  • mieux réagir aux situations difficiles ou délicates dans leur vie de tous les jours.

Les jeunes racontent facilement de leurs problèmes. Ils contactent l’IBK plus vite quand ils ont une crise.

Quelle est la suite?

Nous voulons appliquer les propositions des jeunes après le sondage. Ils nous aident à choisir les sujets des journées de prévention. Comme ça, nous pouvons adapter nos ateliers aux souhaits des jeunes.

CDPH, article 9: Tout le monde a droit à l’information. C’est pourquoi tout le monde doit avoir accès aux informations. Article 19: Les personnes avec handicap ont le droit de décider: où est-ce que je veux vivre? Comment est-ce que je veux vivre? Article 21: Tout le monde a le droit d’avoir son avis. Et tout le monde a le droit de dire son avis. Article 24: Tout le monde a droit à une éducation. Article 29: Tout le monde a le droit de participer à la vie politique et à la vie publique. Article 30: Tout le monde a le droit de participer à la vie culturelle. Et tout le monde a le droit de faire du sport et de profiter des offres de loisirs.

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Mirjam Arter

Institution Barbara Keller Zürichstrasse 84
8700 Küsnacht

lernen@barbara-keller.ch

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