Un plan pour appliquer la CDPH en facile à lire

Notre Fondation veut appliquer la CDPH. Pour cela nous avons décidé des mesures avec nos bénéficiaires. Ces mesures sont réunies dans un plan. Le plan est en langue facile à lire. Ainsi tout le monde peut lire le plan et le comprendre.
Qui a participé au plan?
D’abord les
gens du personnel ont fait une présentation sur la CDPH.
Il y avait des gens de
tous les secteurs de l’institution.
Ils ont présenté les articles de la CDPH à tous les bénéficiaires.
Puis ils ont organisé un groupe de travail.
Le but du groupe de travail était ceci:
Décider ensemble des mesures.
Ces mesures vont nous aider pour appliquer la CDPH.
Tous les bénéficiaires intéressés pouvaient participer.
Qu’est-ce que nous avons fait?
Nous avons
organisé 3 séances.
Pendant ces séances nous avons discuté sur les mesures.
Les participantes et
les participants ont proposé des mesures.
Puis ils ont discuté ensemble des
mesures.
Tout le monde a dit ce qu’il pensait des mesures.
Nous avons travaillé avec des images pour nous aider dans les discussions.
Il y
avait beaucoup d’idées et beaucoup d’avis.
Avec ces idées et ces avis nous avons fait un
plan de mesures.
Puis nous avons écrit ce plan de mesures en langue facile à lire.
Ce plan est
une aide.
Il doit nous aider pour
ceci:
- appliquer les mesures
- voir si les mesures sont bonnes
Nous avons
écrit une brochure avec le plan de mesures.
Le plan est
aussi sur internet.
Tout le monde peut lire le plan sur son ordinateur.
Qu’est-ce que nous avons gagné?
Personne
n’était obligé de participer.
Mais beaucoup de bénéficiaires ont voulu participer.
Les participantes et les
participants étaient très motivés.
Dans notre institution nous avons senti ceci:
Les participantes et les participants voulaient discuter.
Ils voulaient donner
leur avis.
Les bénéficiaires
ont vécu ceci:
Tout le monde a le droit de donner son avis.
Leur avis est important.
Les autres participantes et participants les ont écoutés.
Et puis ils ont aussi dit leur avis.
Ce
projet fait bouger des choses dans notre institution.
Nous avons souvent posé la question:
Est-ce que nous faisons les choses bien?
Est-ce que nous faisons assez attention aux besoins de nos bénéficiaires?
Et nous avons vu aussi ceci:
Il y a des choses que nous pouvons faire mieux.
Qu’est-ce qui est facile à changer?
Qu’est-ce qui est plus difficile?
Dans notre institution nous avons appris ceci:
Il faut beaucoup de préparation pour ce projet.
Cela prend du temps.
Le travail avant et après prend aussi beaucoup de temps.
Qu’est-ce que nous voulons faire maintenant?
Nous
appliquons maintenant les mesures ensemble avec nos bénéficiaires.
Nous adaptons les mesures ou nous les complétons.
Le groupe de travail se réunit 4 fois par an.
Dans ce groupe nous discutons de ceci:
Quelles mesures avons-nous appliquées?
Et qu’est-ce que nous voulons encore faire?
UN-BRK: alle Artikel.
Contact
Stefanie Köpfli
Fondation RGZ Rautistrasse 75058 307 11 30
info@stiftung-rgz.ch
Ecrivez un commentaire